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Google veut la disparition de son captcha



Un captcha, c’est quoi?

Cette petite pièce de technologie est tout simplement un outil qui permet de différencier les êtres humains des robots lors d’un envoi de formulaire, inscription sur un site, achat de billet en ligne, etc. Cette technique s’est longtemps appuyée sur des mots disproportionnés ou de couleurs différentes intégrées dans une image facilement lisible pour l’humain, mais très difficile pour des machines. La société créatrice du captcha, reCaptcha, a été acquise par Google en 2009. Combiné à ses nombreux projets, Google a su l’user à bon escient.

 

Les captchas, aujourd’hui

Il y a quelque temps, Google a rendu ses captchas plus interactifs : cases à cocher, image à trouver, déceler une partie d’une image, etc. Ces différentes méthodes posent souvent problème aux utilisateurs et nécessitent absolument une interaction de la part de celui-ci. En 2016, Google avait promis de rectifier le tir prochainement.

 

Nous sommes maintenant en 2017. Le géant de l’internet annonce que les captchas affichés par son service recaptcha ne se reposeront plus uniquement sur une interaction de l’utilisateur, mais sur un algorithme qui étudie son comportement dès lors que celui-ci se connecte à une page web. Google explique dans le vidéo ci-dessous que ce nouveau système reposera sur du « machine learning » afin d’analyser le comportement des utilisateurs et d’établir un certain score qui permettra de les classer. Si l’utilisateur coche toutes les cases de l’algorithme, celui-ci le laissera accéder à la page. Dans le cas contraire, ou s’il y a un doute, Google reviendra alors au système de captchas classiques.

 

 

 

 

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